Anthropocène
À l’invitation de l’association Helio, l’Atelier photo recherche de Destin Sensible présente un travail photographique intitulé ANTHROPOCENE.
Parce que la photographie n’est pas qu’une histoire technique, cet atelier dit de recherche permet de travailler collectivement à un projet de création.
À la manière d’une commande, les membres de cet atelier sont invités à produire suivant une thématique, cette année, celle de l’Anthropocène*, une recherche qui permet de définir une écriture, un style photographique, en composant un corpus d’images en série thématique.
À l’heure des enjeux écologiques et des différents dérèglements climatiques liés à l’activité humaine, chacun des photographes s’est emparé du sujet, pour, à la fois, montrer et dénoncer, ce monde en finitude si fragile.
Encadrés par Horric Lingenheld, directeur artistique de la galerie Destin Sensible, Jan Luc Ambre, Sandra Aquilanti, Hervé Demeyere, Grégory Duhamel, David Fransois, Hervé Gaumont, Pierre Loyez, Christian Taquet ont porté un regard aigu et sensible sur cette crise climatique et notre perception du monde.
*L’Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit.
Le début de l’anthropocène correspondrait à la Révolution industrielle du XVIIIème siècle caractérisée par l’accélération des activités humaines. L’histoire du concept de l’anthropocène remonte à la fin du XIXème siècle, quand des penseurs de diverses disciplines commencent à s’interroger sur l’impact des activités humaines sur la nature, en utilisant plusieurs concepts proches : anthropozoïque, ère anthropogénique, genesis…
Galerie Nadar de la médiathèque André Malraux de Tourcoing
Du 14 décembre 2024 au 11 janvier 2025
Vernissage de l’exposition le samedi 14 décembre à 11h30